Suzuki

V-Strom 1050 XT

MAÎTRE DE L’AVENTURE, OÙ QUE VOUS ALLIEZ

Conçue selon le concept de « The Master of Adventure », la V-Strom 1050XT vient couronner la gamme de V-Strom en alliant histoire et technologie de pointe.

CE MODELE VOUS INTERESSE

Demander une offre

DESIGN

Le nouveau design de la moto, qui est une interprétation moderne du style de l’intemporelle moto de compétition DR-Z et du modèle de série DR Big, met en avant le bec, apparu pour la première fois sur le DR-Z – maintenant synonyme de moto d’aventure. Ce nouveau design, à la fois agressif et remarquable, rappelle également celui de la DR-Z grâce à la forme de son réservoir.
La finition du moteur V-Twin a été soigneusement pensée, avec de nouveaux boulons qui complètent le design des culasses, du carter d’embrayage, du carter de l’alternateur et du carter de pompe à eau recouverts d’un bronze élégant.
Ce design singulier est enfin complété par un nouveau phare rectangulaire, un feu arrière et des clignotants équipés intégralement de LEDs.

ÉLECTRONIQUE

La V-Strom 1050XT est équipée d’un ensemble électronique complet et utilise le dernier système de conduite intelligente de Suzuki (SIRS), conçu pour optimiser l’expérience de conduite dans tous ses aspects, du confort du conducteur à la performance et à la praticité.

Le nouvel accélérateur de type ride-by-wire procure une sensation naturelle, tandis que la conduite à faible vitesse est facilitée par un ralenti plus stable. Cet accélérateur fait partie d’un système Controler Area Network (CAN), qui remplace le câblage standard et permet de réduire le nombre de câbles tout en accélérant la transmission des données.

Une nouvelle unité de mesure inertielle (IMU) de Bosch est également intégrée à ce système. Cette unité compacte analyse l’assiette de la moto, la prise d’angle et la stabilité longitudinale en fonction des différents paramètres de conduite tels que l’accélération ou le freinage.

Les informations de l’IMU permettent de contrôler un système de freinage Motion Track mis à jour, qui contient un système ABS sensible aux angles d’inclinaison et applique automatiquement une pression sur le frein arrière (freinage couplé) pour aider à une décélération maitrisée lorsque la pression du frein avant augmente. En cas de freinage brusque au milieu d’un virage, le système aide également le conducteur à rester sur la trajectoire et à éviter la chute.

Les pilotes ont le choix entre deux modes ABS pour mieux s’adapter au revêtement de la route et aux conditions de roulage.

Le système de freinage Motion Track de la V-Strom 1050XT est conçu pour assurer un contrôle optimal lors de freinages intenses lors de la descente grâce à son contrôle dépendant de la pente, qui ajuste la pression exercée sur les freins avant et arrière pour éviter le soulèvement de la roue arrière. Cette fonctionnalité s’associe au contrôle dépendant de la charge, grâce auquel l’unité ABS analyse en temps réel les changements de charge sur la moto, que ce soit avec de la bagagerie ou un passager, et s’adapte en conséquence pour maintenir une relation optimale entre le freinage et la pression hydraulique. Ce système mémorise les paramètres calculés pour une utilisation future.

Le système dispose également d’une assistance au démarrage en côte, qui permet de bloquer automatiquement le frein arrière lorsque la V-Strom est arrêtée sur une pente. Cela permet d’éviter tout recul et de faciliter le démarrage, surtout lors de la présence de passagers et de bagages. Le confort du conducteur est également optimisé grâce à l’ajout d’un régulateur de vitesse pour les longs trajets.

La nouvelle V-Strom est dotée d’un système antipatinage comprenant trois modes, qui peut être désactivé à tout moment. Le conducteur peut également choisir l’une des trois cartographies moteur pour ajuster la réponse de l’accélérateur tout en maintenant une puissance maximale constante. La V-Strom 1050XT est équipée des dernières versions de l’assistance à faible régime (RPM Assist) et de la fonction Easy Start de Suzuki (une seule impulsion sur le bouton de démarrage / pas besoin de débrayer.

MOTEUR ET PERFORMANCE

Le nouveau moteur V-Twin 90° de 1 037 cm3 de la V-Strom 1050XT, conforme à la norme Euro 5, augmente la puissance maximale de 7% par rapport à la V-Strom 1000 sortante, atteignant 107 ch. Cette amélioration de la puissance rend l’utilisation de la moto plus facile, son caractère plus flexible et son comportement plus linéaire.
Ces performances relèvent principalement du nouveau profilage des cames d’admission et d’échappement, qui permet une durée de levée des soupapes accrue et un croisement réduit. Un radiateur amélioré augmente la capacité de refroidissement de 15%, et un nouveau refroidisseur d’huile a été ajouté. Un embrayage à glissement limité facilite les rétrogradages et rend le maniement du levier plus souple.

CHÂSSIS

Le châssis de la nouvelle V-Strom 1050XT est composé de deux longerons et est couplé à un bras oscillant en aluminium. Grâce à sa conception légère, fine et compacte, la moto est facile à manier dans toutes les situations. Sa forme élancée permet au conducteur de s’installer confortablement et contribue à la maniabilité de la moto.

La suspension avant de moto est constituée d’une fourche inversée entièrement réglable de 43 mm de marque KYB. L’amortisseur peut être ajusté en termes de précharge et de résistance hydraulique. Les freins avant comprennent des étriers Tokico à montage radial qui agissent sur deux disques de 310 mm pour offrir un freinage fiable.

Le guidon est à la fois rigide et léger, et a été pensé pour une ergonomie adaptée à différentes positions de conduite. Les repose-pieds ont été renforcés pour une utilisation en tout-terrain et assurent une position confortable pour le pilote.

Les roues en aluminium avec des jantes à rayons métalliques offrent de bonnes performances sur une grande variété de surfaces et dans différentes conditions de conduite. Elles reposent sur des pneus Bridgestone Battlax Adventure A41.

ERGONOMIE

Au moment de la conception de la V-Strom 1050XT, une attention particulière a été portée à son aspect pratique. La selle du pilote est réglable en hauteur (+20 mm, avec en option, une version plus basse de 30 mm) et la bulle a été soumise à de nombreux tests en soufflerie et peut être ajustée sans outils sur l’une des 11 positions disponibles. L’écran LCD regroupe toutes les informations nécessaires de manière claire et intuitive. La moto est équipée d’une prise USB à gauche de l’instrumentation pour charger facilement les appareils électroniques et d’une prise 12 V CC sous la selle passager.

Le réservoir de carburant dispose d’une capacité de 20 litres, offrant une autonomie supérieure à 400 km entre chaque plein de carburant, en moyenne, en se basant sur une consommation de carburant moyenne de 4,9 L/100 km (normes WLTP).

Pour une utilisation facile, la V-Strom 1050XT est équipée d’une béquille centrale, de pare-mains, de protège-carters et de fixations de bagages intégrées qui permettent de monter et de démonter facilement les sacoches.

LA PALETTE DE COULEURS

PEARL BRILLIANT WHITE GLASS BLAZE ORANGE

CHAMPION YELLOW

METALIC OORT GREY

GLASS SPARKLE BLACK

SPÉCIFICATIONS

Scroll to Top