
V-Strom 1050 XT
MAÎTRE DE L’AVENTURE, OÙ QUE VOUS ALLIEZ
Conçue selon le concept de « The Master of Adventure », la V-Strom 1050XT vient couronner la gamme de V-Strom en alliant histoire et technologie de pointe.

DESIGN
Ce design singulier est enfin complété par un nouveau phare rectangulaire, un feu arrière et des clignotants équipés intégralement de LEDs.

ÉLECTRONIQUE
La V-Strom 1050XT est équipée d’un ensemble électronique complet et utilise le dernier système de conduite intelligente de Suzuki (SIRS), conçu pour optimiser l’expérience de conduite dans tous ses aspects, du confort du conducteur à la performance et à la praticité.
Le nouvel accélérateur de type ride-by-wire procure une sensation naturelle, tandis que la conduite à faible vitesse est facilitée par un ralenti plus stable. Cet accélérateur fait partie d’un système Controler Area Network (CAN), qui remplace le câblage standard et permet de réduire le nombre de câbles tout en accélérant la transmission des données.
Une nouvelle unité de mesure inertielle (IMU) de Bosch est également intégrée à ce système. Cette unité compacte analyse l’assiette de la moto, la prise d’angle et la stabilité longitudinale en fonction des différents paramètres de conduite tels que l’accélération ou le freinage.
Les informations de l’IMU permettent de contrôler un système de freinage Motion Track mis à jour, qui contient un système ABS sensible aux angles d’inclinaison et applique automatiquement une pression sur le frein arrière (freinage couplé) pour aider à une décélération maitrisée lorsque la pression du frein avant augmente. En cas de freinage brusque au milieu d’un virage, le système aide également le conducteur à rester sur la trajectoire et à éviter la chute.
Les pilotes ont le choix entre deux modes ABS pour mieux s’adapter au revêtement de la route et aux conditions de roulage.
Le système de freinage Motion Track de la V-Strom 1050XT est conçu pour assurer un contrôle optimal lors de freinages intenses lors de la descente grâce à son contrôle dépendant de la pente, qui ajuste la pression exercée sur les freins avant et arrière pour éviter le soulèvement de la roue arrière. Cette fonctionnalité s’associe au contrôle dépendant de la charge, grâce auquel l’unité ABS analyse en temps réel les changements de charge sur la moto, que ce soit avec de la bagagerie ou un passager, et s’adapte en conséquence pour maintenir une relation optimale entre le freinage et la pression hydraulique. Ce système mémorise les paramètres calculés pour une utilisation future.
Le système dispose également d’une assistance au démarrage en côte, qui permet de bloquer automatiquement le frein arrière lorsque la V-Strom est arrêtée sur une pente. Cela permet d’éviter tout recul et de faciliter le démarrage, surtout lors de la présence de passagers et de bagages. Le confort du conducteur est également optimisé grâce à l’ajout d’un régulateur de vitesse pour les longs trajets.
La nouvelle V-Strom est dotée d’un système antipatinage comprenant trois modes, qui peut être désactivé à tout moment. Le conducteur peut également choisir l’une des trois cartographies moteur pour ajuster la réponse de l’accélérateur tout en maintenant une puissance maximale constante. La V-Strom 1050XT est équipée des dernières versions de l’assistance à faible régime (RPM Assist) et de la fonction Easy Start de Suzuki (une seule impulsion sur le bouton de démarrage / pas besoin de débrayer.


MOTEUR ET PERFORMANCE

CHÂSSIS
Le châssis de la nouvelle V-Strom 1050XT est composé de deux longerons et est couplé à un bras oscillant en aluminium. Grâce à sa conception légère, fine et compacte, la moto est facile à manier dans toutes les situations. Sa forme élancée permet au conducteur de s’installer confortablement et contribue à la maniabilité de la moto.
La suspension avant de moto est constituée d’une fourche inversée entièrement réglable de 43 mm de marque KYB. L’amortisseur peut être ajusté en termes de précharge et de résistance hydraulique. Les freins avant comprennent des étriers Tokico à montage radial qui agissent sur deux disques de 310 mm pour offrir un freinage fiable.
Le guidon est à la fois rigide et léger, et a été pensé pour une ergonomie adaptée à différentes positions de conduite. Les repose-pieds ont été renforcés pour une utilisation en tout-terrain et assurent une position confortable pour le pilote.
Les roues en aluminium avec des jantes à rayons métalliques offrent de bonnes performances sur une grande variété de surfaces et dans différentes conditions de conduite. Elles reposent sur des pneus Bridgestone Battlax Adventure A41.

ERGONOMIE
Le réservoir de carburant dispose d’une capacité de 20 litres, offrant une autonomie supérieure à 400 km entre chaque plein de carburant, en moyenne, en se basant sur une consommation de carburant moyenne de 4,9 L/100 km (normes WLTP).
Pour une utilisation facile, la V-Strom 1050XT est équipée d’une béquille centrale, de pare-mains, de protège-carters et de fixations de bagages intégrées qui permettent de monter et de démonter facilement les sacoches.

LA PALETTE DE COULEURS

PEARL BRILLIANT WHITE GLASS BLAZE ORANGE

CHAMPION YELLOW

METALIC OORT GREY

GLASS SPARKLE BLACK
SPÉCIFICATIONS
MOTEUR
- Type : V-Twin à 90° DOHC / Refroidissement liquide
- Distribution : Double ACT, 8 soupapes
- Cylindrée : 1037 cm³
- Alésage x Course : 100 x 66 mm
- Rapport Volumétrique : 11.5 : 1
- Puissance annoncée : 107 ch à 8 500 tr/min
- Couple Annoncé : 10.2 mKg à 6 000 tr/min
- Alimentation : Injection électronique
- Démarreur : Électrique
- Consommation : 4,9 l/100km
- Émission CO2 : 115 g/km
TRANSMISSION
- Primaire : 1.838 (57/31)
- Secondaire : 2.411 (41/17)
- Boite : 6 rapports
- Embrayage : Multidisque
PARTIE CYCLE
- Cadre : Aluminium
- Angle de chasse : 25° 30
- Chasse : 109 mm
- Empattement : 1 555 mm
- Suspension avant : Fourche inversée KYB de 43 mm , réglable en précontrainte, détente et compression
- Suspension arrière : Monoamortisseur, réglable en précharge et en détente hydraulique
- Jante : Rayons métalliques
- Frein avant : Etriers Tokico à montage radial / Disques de 310 mm
- Frein arrière : Disque
- Pneu avant : 9110/80 – 19 M/C 59V
- Pneu arrière : 150/70 – 17 M/C 69V
DIMENSIONS, POIDS, CAPACITÉS
- L x l x H :2 265 x 940 x 1 465 mm
- Hauteur de selle : 850 mm
- Garde au sol : 160 mm
- Essence : 20 l
- Huile : 3.5 l
- Poids : 247 kg